La blockchain …

Je me suis lancé récemment dans le minage de cryptomonnaie. Avec ma petite RX 580 avec 8GiB de RAM, un peu d’overclocking j’arrive à 25MH/s en moyenne sur l’Ethereum. Alors, comparé aux RIG habituels qui ont un 300MH/s je suis loin de devenir le prochain Jeff Bezos et compagnie.

D’après un vieil article que j’avais lu dans mes études, je pensais que la blockchain avait une utilité scientifique, je ne sais pas si j’arriverai à remettre la main dessus aujourd’hui …

Puis, ce matin, je suis tombé sur cet article : http://www.lessentiel.lu/fr/hi_tech/story/wtf-nous-avons-detruit-notre-planete-pour-ca-27992291

Et j’ai envie de dire, sérieusement ??? Sérieusement, c’est pour identifier de façon unique des images qu’on est en train de détruire notre planète ? Et en plus on rémunère les gens qui font ça ?? Mais, sérieusement ? En pleine crise écologique, voici ce qui rapporte de l’argent.

J’ai donc pris la décision d’arrêter mon mineur de blockchain, personnellement, qu’une oeuvre, une image, ou peu importe, soit identifié de façon unique sur internet ne m’intéresse guère. Ce n’est pas pour cela que je vais sur internet.

Maintenant, s’il y a un projet réellement intéressant, avec des valeurs que je partage, je serais ravi de participer.

Voici la conclusion de mon POC sur la blockchain, je n’irai pas plus loin.